•  

     

     

     

     

    Le courseton

     

    Le vendredi 10 Mai 2013, les élèves des écoles de Jarrie, de la Grande Section au CM2, sont allés au Parc du Clos Jouvin pour participer au courseton.

    Ce sont les élèves de CM2 qui ont commencé la course du cycle 3 : ils devaient courir 21 minutes sur une boucle de 600 mètres. Trois minutes plus tard, les CM1 entraient sur le parcours, suivis des CE2 qui eux couraient pendant 15 minutes.

     Le courseton

    Le courseton

    Le courseton

    Une deuxième course s'est ensuite déroulée pour le cycle 2 organisée par les élèves de CM2. Tous les coureurs ont été encouragés par les enfants, les parents et les enseignants.

    Puis, un bon goûter a récompensé tous les participants.

    Toutes les distances ont été additionnées :   

    247 élèves ont donc réalisé la distance totale de  555  kilomètres.

     Le courseton

    Sur une carte de l'Europe, les élèves ont pu voir les destinations atteintes à partir de Jarrie : Venise, Barcelone, le Nord de Paris ou encore Munich!

    Bravo à tous les élèves et merci à Lionel, aux parents et aux enseignants.

    Vivement l'année prochaine que nous tentions d'aller encore plus loin!

     Le courseton

     

    Nos impressions sur le Courseton, les CM1 des Chaberts

     

    C'était fatigant mais très bien.

    Le goûter était relaxant et bon.

    Tous ensemble, c'est impressionnant jusqu'où on peut aller !

    On a fait des efforts ! C'est trop bien le courseton.

     

    Nous, les CM1, avant de courir, nous nous sommes échauffés.

    Les parents nous ont pris en photo en train de courir.

    Après, nous avons encouragé les petits.

    La classe a parcouru 51 km.

     

    On a couru 18 minutes. On a bien couru, c'était bien et c'était dur !

    A la fin, on avait mal aux jambes et on avait chaud. Nous sommes allés encourager les plus petits.

    On remercie Lionel, les parents et la maîtresse de nous avoir aidé.

     

    C'était super, on s'est trop bien amusé (même si c'était fatigant !).

    C'était très bien, je n'ai pas eu de point de côté cette année.

    C'était très bien, je me suis bien amusé, même si c'était fatigant.

    C'était super, nous nous sommes bien amusés.

      

    La course des Cycle 2 encadrée par les CM2

     

    Nous étions quatre dans chaque groupe, sachant qu'il y avait 6 groupes, un tous les 100 mètres.

    Au poste des 600 mètres, les élèves devaient inscrire une croix sur le dossard des coureurs à chaque fois qu'ils terminaient un tour de parc.

    Aux postes des 100, 200, 300, 400 et 500 mètres, il y avait plusieurs rôles : - Le chronométreur : il indiquait aux coureurs les tempsrestant ;
    - Les 2 juges : ils s'assuraient que les coureurs respectaient le parcours et ne se perdaient pas ;
    A la fin de la course, ils guidaient les coureursjusqu'au poste suivant.
    - Le secrétaire : il notait sur les dossards la distance parcourue lors du dernier tour (+100m, +200m,...etc.).

    Bravo à tous les enfants de Cycle 2 qui ont très bien couru !

     


  • Les CM1 des Chaberts parlent du ski...en poésie...

     

     Les sorties de ski par Thiban

     Après s'être préparé dans la Bergerie

    Nous allons chercher les skis

    Les moniteurs nous aident à les régler

    Dorothée nous met notre forfait

    Nous partons avec Pierre prendre le télésiège

    Il y a des blocs de neige

    Ça nous fait tomber

    Une fois j'ai déchaussé

    Nous reprenons le téléski

    Jusqu'à onze heures et demie

     

    Le Ski par Anthony

     En piste on fait des descentes

    Et aussi on fait de grandes pentes

    Il y en a qui ratent leur toile

    Et puis il y en a qui se font mal

    La piste est bien faite par les pisteurs

    Et le boulot est bien fait par les moniteurs

    C'est amusant de faire des bosses

    Et en piste on voit des border cross

    A la Bergerie on prend nos bâtons et nos skis

    Ensuite on prend le télésiège et le téléski

    A midi on quitte nos salopettes ou combinaisons

    Après on a une heure pour manger à la station

     

     Le ski par Lucille

     René se prépare, il met son bonnet

    Puis il fait rentrer son forfait

    On skie sur la poudreuse

    Après, on voit arriver la dameuse

    Aujourd'hui il fait beau

    Et les moniteurs font leur boulot

    C'est l'heure du pique-nique

    C'est vrai, on se croit aux jeux olympiques

    C'est l'après-midi, on va au border cross

    Au début il y a des bosses

     

    Le ski par Yohan

     Quand tu t'assois le chauffeur

    Met le téléviseur

    Quand tu es arrivé tu deviens un skieur

    Devant le moniteur

    Tu fais un schuss

    Tu te crois dans une course

    Tu as gagné le prix olympique

    Et c'est ton pique-nique

    Toutes les descentes

    Sont en pentes

    Moi je n'ai pas le stress

    Devant les maîtresses

     

     Le ski par Lucas

     J'ai fait du border cross

    Il y avait beaucoup de bosses

    Je suis allé avec René

    On a skié

    Je suis allé jusqu'au but

    Mais j'ai fait beaucoup de chutes

    Il faisait froid

    J'avais mal aux doigts

    J'étais avec le chauffeur

    J'ai vu plein de skieurs

    J'ai mangé mon pique-nique

    On faisait le champion olympique

    Je tenais mes bâtons

    Ils étaient accrochés à ma combinaison

    Je n'avais pas de gants

    Je me suis gelé les dents

    Il y avait plein de descentes

    Ne parlons même pas des pentes

    J'étais tout en stress

    Il n'y avait pas de maîtresse

     

    Le ski par Luc

    Il se prépare dans la Bergerie

    Puis il va faire du ski

    Il enlève les bonnets

    Dorothée nous donne les forfaits

    René fait son boulot

    A la fin de la journée, il a mal au dos

    Quand il y a du brouillard

    Arrivent aussi des trouillards

    Quand on tombe dans le border cross

    C'est souvent à cause des bosses


  • La classe de CE2-CM2 des Chaberts vous présente les 10 règles fondamentales du skieur.

    Les règles du skieur en images.            Les règles du skieur en images.

    Les règles du skieur en images.    Les règles du skieur en images.      Les règles du skieur en images.       Les règles du skieur en images.Les règles du skieur en images.         Les règles du skieur en images.

    Les règles du skieur en images.    Les règles du skieur en images.

     

     


  • L'école Victor Pignat, l'école des Chaberts et 2 classes de l'école du Louvarou se sont réunis le mardi 2 avril, au centre Malraux pour la traditionnelle remise des médailles de ski alpin.  Chaque élève a reçu une médaille. Certaines classes ont aussi présenté un travail de qualité. L'après midi s'est terminée par un verre de l'amitié.

    Voici quelques travaux:

    L'histoire de l'Alpe du Grand Serre

    (par les élèves de CM2 des Chaberts)

    La station touristique de l’Alpe du Grand Serre est construite sur la commune de la Morte.

     

    Le nom du village a évolué au cours des siècles : Mortua, puis Mons de Morta, et enfin La Morte.

     

     Ce nom qui fait penser à la mort a créé certaines légendes.

     

    En 1939, un hôtelier de La Morte a proposé de nommer le lieu d’une façon plus adaptée à la nouvelle activité touristique du ski : l’Alpe du Grand Serre.

     Ce nouveau nom n’a été adopté que dans les années 60.

     Les habitants de la commune s’appellent les mortillons.

     


  • Défi maths et course d’orientation.

    Le vendredi 21 décembre 2012, tous les élèves des Chaberts ont participé à un Défi maths- course d’orientation.

     Le matin, les élèves ont formé des équipes de quatre en mélangeant toutes les classes.

    Chaque équipe devait résoudre dix énigmes en une heure. Les exercices réussis rapportaient un certain nombre de points.

    Il fallait avoir de la stratégie pour se répartir les exercices et gagner du temps ! Voilà notre matinée studieuse !

    Puis, l’après-midi, par équipe de deux, nous avons fait trois ateliers de course d’orientation :

    -  L’atelier «  Parcours mémoire » : Il fallait chercher des balises où étaient notées des lettres. Avec ces lettres, nous devions trouver une phrase. La carte restait au point de départ, il fallait utiliser sa mémoire !

    -   L’atelier «  Azimut » : Nous utilisions une boussole pour trouver des balises à partir de l’azimut. L’élève qui se servait de la boussole, guidait son coéquipier dans la bonne direction.

    -   L’atelier « Vraies/Fausses » : Nous devions trouver la vraie balise pour poinçonner la feuille de route et barrer la fausse sur la carte.

    Voilà notre après-midi sportive !

     A la fin, la directrice a calculé les points de chaque équipe, pour annoncer les résultats, en additionnant ceux du défi-maths et ceux des ateliers de course d’orientation. 

    Nous remercions Lionel, Timothé et les maîtresses pour cette bonne journée, qui n’était finalement pas la fin du monde, juste la fin de l’école en 2012 !!!Défi maths et course d’orientation.  Défi maths et course d’orientation.  Défi maths et course d’orientation.    Défi maths et course d’orientation.

    Défi maths et course d’orientation.

    Défi maths et course d’orientation.

    Défi maths et course d’orientation.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique