• Le badminton

    Le badminton                                    

    Le badminton au gymnase

     

    Tous les vendredis, nous allons au gymnase de Champagnier pour jouer au badminton.

    Nous faisons un échauffement, on lance le volant avec la raquette le plus de fois possibles. Après, on frappe le volant avec les deux côtés de la raquette.

    (Hugo M, Léna, Yoan)

     

     Le badminton

    Il y a un atelier « Tournante »: d’un côté du filet les joueurs lancent le volant sans la raquette, juste avec la main. De l’autre côté, les joueurs renvoient le volant avec leur raquette.

    On change de joueur à chaque volant.

    (Maé, Emma)

     

    Il y a un atelier « 1 contre 1 » : On essaie de faire le plus d’échanges possible. Parfois, on fait des matchs. Un élève a le chronomètre et toutes les minutes, on change de partenaire.

    (Paul, Esteban)

    Le badminton

     

    Il y a un atelier « Jeu du château » : Il y a deux équipes. Les joueurs marquent des points en visant les tapis sur le terrain. Dans chaque équipe, le joueur qui a le gilet jaune est le défenseur, il a le droit de renvoyer les volants mais pas de les ramasser.

    La première équipe qui a marqué quatre points, gagne la partie.

    (Pauline, Mathias, Elsa)

     Le badminton

    Le badminton  sur internet

     

    Les CM2 ont fait des recherches sur internet concernant ce sport, ils ont choisi quelques notions à retenir.

     Le badminton

    Les joueurs de badminton s’appellent des badistes.

    Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

    C’est le sport de raquette le plus rapide du monde, il n’est pas rare de voir une douzaine d’échanges en double en moins de 10 secondes.

     Le badminton

    Un jeu de volant existait déjà au 16 ième siècle à la cour de François premier et était pratiqué sans règles avec des raquettes de paume.

    Mais c’est le «  Poona », jeu indien, qui est l’ancêtre le plus proche du badminton. Ce dernier est apparu en Europe en 1873 après que des officiers anglais revenus d’Inde se soient amusés à pratiquer le « Poona » à l’aide d’un bouchon de champagne et des plumes dans leur résidence « Badminton House ».

    (Lisa, Ariane, Anaïs , Enzo, Cassandra, Mélissa, Hugo, Alicia,  Maëlys, Eva)

      

     Le badminton